Piya Paikhiaw

 

Piya Paikhiaw

Né le : 23 octobre 1980
Nationalité : Thaïlandais
Éducation : Lycée (autodidacte)

 


 

2009 : « Reo Black 2009 », Exposition commune, Grand Hall, River City Shopping Complex, Thaïlande

2010 à aujourd’hui : « The Art of Life », Exposition d’art contemporain, ARTS & Spa Sri. n°2, Thaïlande

2013 : Chiang Mai Year 717th, Nacha Artist Residence, Mention Honorable du Jury, Thaïlande

2014 : Salon Eurantica, Salon d’Art, Palais des Expositions, Bruxelles, Belgique

2015 : Vente aux enchères à Milan, Italie

 


 

L’artiste

« J’ai commencé à peindre et à dessiner durant mon enfance, mais je n’ai pas fait que peindre pendant que je grandissais. j’ai également essayé d’autres formes d’art, comme la sculpture ou la métallurgie, parce que je pense que chacun se doit d’essayer et de travailler autant d’arts que possible. Mais je n’ai jamais réellement mis de côté ma passion pour la peinture. J’ai appris la plupart de ce que je sais en autodidacte, et je peint sans relâche depuis que j’ai 25 ans. J’ai essayé de nombreux styles dans mon art (classique, abstrait, moderne) parce que je voulais développer mes compétences et acquérir autant d’expérience que possible. Mais depuis bientôt 10 ans, je travaille presque exclusivement sur des œuvres de style abstrait, parce que c’est un style que j’apprécie énormément, et celui qui me correspond le plus en tant qu’artiste.

Quand on me demande d’où je m’inspire pour mes œuvres, j’aime à rappeler que chaque personne possède une inspiration différente, notamment parce que chaque personne à son artiste favori. Pour moi, je dirais que Jackson Pollock est l’artiste qui m’a le plus influencé. Juste après avoir vu une de ses œuvre pour la première fois, j’ai ressenti une subite inspiration, et je me suis senti tellement en phase avec son style que j’ai intégré certaines de ses techniques dans mes travaux, jusqu’au point où elles sont parfaitement mélangées avec les miennes. Et de ce mélange sort un travail qui correspond parfaitement à ce que j’aime et à ce que je veux faire.

Je pense que l’art ne devrait jamais stagner. J’essaye toujours de trouver de nouvelles façons de créer et développer mon art. »

Les éléphants

« J’ai commencé à peindre des éléphants après avoir vécu à Chiang Mai en 2008, et cela fait bientôt plus de 6 ans que je ne peints quasiment qu’eux. J’ai également peints quelques autres animaux, mais jamais autant que les éléphants.

J’aime souvent commencer par souligner à quel point les gens peuvent avoir des visions différentes de ce qu’est un éléphant. pour moi, l’éléphant est un animal imposant, qui possède force et puissance mais qui est également intrinsèquement doux et paisible. Au plus profond de lui, et le démontrant à travers toutes ses habitudes, l’éléphant est un animal qui aime et apprécie la paix. Cependant, il n’hésitera jamais à faire preuve de force et de férocité si cela est nécessaire pour se défendre ou défendre sa famille. Mais malgré cela, c’est un animal qui m’inspire la douceur et la gentillesse, puis ce qu’il n’aspire qu’à vivre en paix avec sa famille.

Pourtant, l’éléphant est utilisé par les humains (comme monture, comme bête de guerre ou de labeur, parfois simplement pour le spectacle et l’amusement) depuis des siècles, et l’est encore aujourd’hui.

Donc, je travaille principalement sur des représentations d’éléphants. Je pense que la meilleure façon pour les humains et les éléphants de coexister hors de cette relation maitre/bête passe par l’art.

Pour moi, l’éléphant est une réflexion parfaite de nos esprits et il est le reflet idéal pour exprimer mes émotions et mes sentiments de manière concrète »

Le style

« Je travaille presque exclusivement dans un style abstrait parce que je pense que c’est la meilleure façon de montrer l’intensité et la profondeur des sentiments que nous avons dans nos cœurs. Parfois, je réfléchi à propos des sentiments et des idées qui nous traversent l’esprit à tous, et à moi aussi d’ailleurs, et à l’impossibilité qu’il y a de les mesurer ou de les exprimer de manière entière.

Je crois et j’espère que je créerais et que je travaillerais tout au long de ma vie. Peut être essayerai-je d’autres styles, ou d’autres sujets, mais au plus profond de moi, je pense que peu importe où il nous mène, l’art ne doit jamais s’arrêter. »